Tartinade à la framboise Bonne Maman Intense

Tartinade naturelle

Ce que dit Bonne Maman

« 38 % moins sucrée qu’une confiture traditionnelle »

Réalité

C’est vrai, une cuillère à soupe de cette tartinade ne contient que 7 g de sucres, contre 9 à 13 g pour une portion similaire d’autres confitures à la framboise, compare Karine Paiement, nutritionniste et cofondatrice d’Endorphine nutrition sportive. Mais ce n’est pas unique : il est possible de trouver d’autres tartinades à la framboise avec encore moins de sucres. La liste des ingrédients de cette tartinade est très courte : « framboise, sucre, jus de citron et pectine de fruits », note Mme Paiement. « L’absence d’additifs et de gélatine en fait une tartinade très attrayante », estime-t-elle. « Ce qui fait que cette tartinade se démarque, ce n’est donc pas sa valeur nutritive, mais bien sa liste d’ingrédients naturels, indique la nutritionniste. » — Marie Allard, La Presse

Manger végé

Ragoût de haricots blancs aux tomates et aux épinards

Deux fois par mois, notre collaboratrice vous fait découvrir une nouvelle recette végétarienne et facile à exécuter. 

Ce ragoût de haricots blancs se prépare en quelques minutes et il est goûteux à souhait. On peut le manger tel quel, ou le servir avec du riz ou du couscous israélien. On peut facilement doubler la recette si on désire en congeler une partie ou en avoir pour les lunchs du lendemain.

Ingrédients (pour 4 portions)

1 filet d’huile d’olive

1 blanc de petit poireau, émincé

5 tasses d’épinards (tassés)

1 boîte de 398 ml de tomates broyées

1 boîte de 540 ml de haricots blancs, rincés et égouttés

1/2 tasse d’olives kalamata, hachées grossièrement

3 c. à soupe de pesto de basilic (maison ou du commerce)

1/2 tasse d’eau

Fromage feta émietté, au goût (facultatif)

Pousses de roquette, au goût (facultatif)

Poivre

Préparation

1. Dans une grande poêle, faire revenir le poireau dans l’huile d’olive quelques minutes à feu moyen. Ajouter tout le reste des ingrédients, sauf l’eau, la feta et les pousses. Bien mélanger, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux (ajouter un peu d’eau au besoin, selon la texture désirée).

2. Servir sur du riz ou du couscous israélien, avec la feta et les pousses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.